Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur le revenu : le 1er tiers provisionnel est à payer avant le 15 février minuit
information fournie par Le Figaro 15/02/2018 à 14:44

Le premier acompte provisionnel d'impôt dû sur les revenus de 2017 doit être payé au plus tard le 15 février 2018. Un délai supplémentaire est accordé à ceux qui opteront pour le paiement en ligne.

Ceux qui n'ont pas choisi le prélèvement mensuel le savent bien: le mois de février rime avec paiement du premier tiers de l'impôt. La direction générale des finances publiques a en effet publié fin janvier le calendrier des versements pour cette année. Pour les contribuables qui souhaiteront payer par chèque, le premier accompte devra être réglé avant le 15 février 2018 à minuit. Ceux qui préfèreront payer en ligne, sur impots.gouv.fr ou sur l'application «Impots.gouv», pourront, eux, bénéficier de quelques jours supplémentaires jusqu'au 20 février minuit.

Pour rappel, le règlement de l'acompte provisionnel est obligatoire pour les contribuables qui n'ont pas opté pour le prélèvement mensuel et dès lors que le montant des impôts de l'année précédente était supérieur à 350€. Le paiement provisionnel intervient à trois reprises au cours de l'année, en février, mai et septembre. Le montant de chaque acompte correspond au tiers de l'impôt sur le revenu payé l'année précédente. Et en cas de retard de paiement ou de sous-estimation des sommes à verser, une pénalité peut être appliquée.

Le paiement dématérialisé obligatoire au-delà de 1000 euros

Nouveauté pour l'année 2018, le paiement dématérialisé est imposé aux contribuables pour tout montant supérieur à 1000 euros, contre 2000 euros l'année précédente. A partir de cette somme, il ne sera donc plus possible de régler par chèque, TIP SEPA ou virement. En 2019, ce seuil sera à nouveau abaissé pour atteindre 300 euros. A terme, l'administration espère généraliser ce mode de paiement.

Après la validation des paiements en ligne, le prélèvement sur les comptes bancaires des contribuables sera effectif le 25 février. À la même date sera également prélevé automatiquement le montant dû pour ceux ayant adhéré au prélèvement à l'échéance.

L‘échéance suivante du calendrier des impôts est le 15 mai 2018. A cette date, le second acompte provisionnel devra être versé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite